MENU

vendredi 14 juillet 2017

Le souffle des feuilles et des promesses de Sarah McCoy

Titre original : The proof of providence

Éditeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 333 pages

Prix : 21, 95€ (papier) / 14, 99€ (ebook)

Genre : Romance historique

Résumé :
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. 
Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d'années, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s'avouer leur amour ? 

Mon avis :
La couverture et le nom de l'auteure m'ont tout de suite attirée. J'avais entendu beaucoup de bien de Sarah McCoy alors quand j'ai vu que ce roman traité d'une histoire d'amour, mais pas que ! Je me suis vite plongée dedans. 

On suit le parcours de Hallie Erminie Rives, jeune femme du Kentucky, dans le monde de l'édition, ses difficultés à trouver un éditeur et enfin sa découverte de la grande ville de New York et, avec cette dernière, sa rencontre avec Post Wheeler. 
On suit les doutes et les remises en questions de Hallie Erminie et de Post Wheeler, qui mèneront ce dernier au Canada entre autre. 
On suit également une jolie romance, pas de celles qui sont passionnelles mais plus de celles qui prennent du temps à se former. 

Même si l'histoire est assez banale, puisque l'on ne fait que suivre la vie de Hallie Erminie et de Post Wheeler, on se laisse porter par cette dernière. En effet quasiment dès les premières pages, j'ai ressenti un très fort attachement vis-à-vis de cette jeune auteure et de ce journaliste fougueux. C'est donc avec une profonde bienveillance que j'ai eu envie de connaitre la suite de leur histoire. 
Par la suite (en lisant les remerciements) j'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'une simple histoire avec des touches de romances, mais qu'il s'agissait d'un roman historique qui relatait la vie de personnes ayant réellement existé. Et j'ai regardé cet ouvrage d'un œil nouveau. 

Etant friande des romans historiques, surtout quand elle renferme une romance, j'ai d'autant plus adoré ma lecture ! 
Du coup découvrir l'histoire d'amour d'Hallie Erminie et de Post m'a donnée envie de découvrir les romans d'Hallie Erminie, romans très discutés dans cette histoire, mais malheureusement je ne les ai trouvé nulle part... 

Je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de cet ebook. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire