MENU

jeudi 15 décembre 2016

Nous irons tous au paradis de Fannie Flagg

Titre original : Can't Wait to Get to Heaven

Éditeur : Cherche Midi

Nombre de pages : 400 pages

Prix : 20€ (papier) / 9, 99€ (ebook)

Genre : Littérature

Résumé :
Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l'échelle. À l'hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d'un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s'interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C'est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d'entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l'au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l'existence de cette petite ville jusqu'ici bien tranquille.

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup d'éloges sur Fannie Flagg et ses romans, c'est donc avec ravissement et impatiente de découvrir sa plume, que je me suis plongée dans cette histoire. J'ai été plus qu'emballée par ce roman, qui n'est habituellement pas le style d'histoire que je lis. 

On découvre la vie d'une petite ville du Missouri, Elmwood Springs. Ville dans laquelle Elner Shimfissle occupe une place importante mais qui, malheureusement, n'est pas éternelle... D'un âge incertain, Elner va être déclaré morte et cela va bouleverser la petite ville. Car cette dame, dotée d'une personnalité exubérante et d'un cœur énorme, a su apposer sa petite touche dans son entourage. Mais parfois l'univers réserve bien des surprises ! Elner se réveille soudain affirmant qu'elle a visité le paradis, remettant en question beaucoup de certitudes...

Elner est le fil conducteur de l'histoire ! Elle se mêle de tout mais sans rien demander en échange mais surtout sans arrières pensées. Dès le début on apprend à la connaître à travers les récits et souvenirs des personnes qu'elle a connues, aidées, rencontrées, voire simplement croisées...mais dont elle a changé complètement leur vie, sans même le savoir ! Elle n'a pas seulement le cœur sur la main, Elner a aussi une personnalité bien singulière, elle remet toujours tout en question et a, en quelque sorte, soif de savoir. Cette une vieille dame au grand cœur que l'on rêve tous, je pense, d'avoir comme grand-mère...
Et en plus de faire la connaissance d'Elner, on rencontre également tout son entourage, soit une bonne partie de la ville ! Il y a Norma (la nièce d'Elner), Macki (le mari de Norma), Linda (la fille de Norma et Macki), Verbena, Tot, Merle, Ruby, Luther...et j'en passe ! Et tous, chacun à leur tour, nous font part de leurs propres doutes et de leurs espoirs...

J'ai eu bien du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture... En fait c'est le genre de roman qui fait réfléchir et que l'on doit savourer en prenant notre temps. Car on n'en ressort pas indemne. D'abord parce que l'on s'attache forcément aux personnages mais aussi parce que Fannie Flagg aborde énormément de questions sur le sens de la vie, ou bien sur la vie tout simplement. 
Je dois avouer que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause du nombre important de personnages que l'on croise au début (et par la suite aussi d'ailleurs)... mais, sans nous en rendre compte, on s'attache à chacun d'entre eux. A tel point que j'ai eu un petit pincement au cœur en finissant ce roman ! Je crois d'ailleurs que c'est à ce moment là que je me suis rendue compte de mon attachement à leur égard... 

En bref, selon moi, c'est un magnifique roman, une magnifique histoire avec des personnages tout aussi magnifiques, qui nous pousse à aimer la vie et surtout à ne rien tenir pour acquis. 

Je remercie NetGalley et les éditions Cherche Midi pour cet Ebook. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire