MENU

mercredi 9 novembre 2016

Timide de Sarah Morant

Éditeur : Hachette

Nombre de pages : 409 pages

Prix : 16, 90€ (papier) / 11, 99€ (ebook)

Genre : Littérature jeunesse

Résumé :
Discrète, discrète, discrète... Parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face. Réservée, réservée, réservée... Parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé. Aimée, aimée, aimée Parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleverser tel un jeu de quilles... Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir. 

Mon avis :
La couverture de ce livre est vraiment magnifique ! C'est ce qui m'a attirée dans un premier temps. Après avoir été appelée par la couverture, je me suis décidée à lire le résumé (car on ne peut pas acheter un roman rien que pour sa couverture...enfin en théorie !). Le résumé m'a tout de suite plu : un peu énigmatique et un brin de romance ? Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture !
Malheureusement le roman ne m'a pas complètement convaincue... Je pourrais le découper en 3 parties. 

Ainsi je dirais que la première partie est très addictive. On veut découvrir ce que cache Eleonore derrière ce masque de timidité. D'ailleurs, en grande timide que je suis, je me suis identifiée à elle dès les premières pages et je me suis reconnue en elle dans certaines situations. Elle est très attachante et touchante... en bref on ne peut pas rester indifférent face à sa personnalité très atypique (quoique pas tant que cela à l'adolescence...). 
L'arrivée de Jason, la définition même d'un rebelle, dans l'école de la jeune fille va faire beaucoup de bien à Eleonore. Jason va tout tenter pour briser la glace qui entoure cette dernière, tout en essayant de se convaincre qu'aucun sentiment ne naît en lui... J'ai adore le personnage de Jason et sa complexité !

Arrive ensuite la fameuse deuxième partie que je n'ai pas vraiment aimé... On assiste au retour d'un ami d'enfance d'Eleonore qui est bien décidé à lui avouer ses réels sentiments ! Et ce sont le début des problèmes... Eleonore se trouve alors dans une position délicate : qui doit-elle choisir ? Jason au risque de blesser son meilleur ami ? Ou son meilleur ami au risque de blesser Jason ? 
Ce questionnement a lieu beaucoup trop longtemps à mon goût ! Et toute la sympathie que j'avais à son égard a beaucoup diminué... Sa naïveté, touchante au début de l'histoire, devient très agaçante. 

Quant à la troisième partie...je l'ai AD-DO-RÉ !! Quelle fin ! Mais je ne rentrerai pas trop dans les détails...c'est à vous de le découvrir !

C'est donc un avis en demi-teinte que je vous livre... 
En revanche plusieurs points m'ont énormément plu dans ce roman et je tenais à le souligner. C'est le thème de la timidité chez l'adolescent, ainsi que celui du deuil, qui sont très bien traités dans la première partie de cette histoire !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire