MENU

mercredi 14 septembre 2016

Je suis là de Clélie Avit

Editeur : JC Lattès

Nombre de pages : 299 pages

Prix : 14, 50€

Genre, Littérature française, Romance


Résumé :
Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma.
Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé deux jeunes filles en voiture.
Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse.
Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?

Mon avis :
Ce roman était dans ma PAL depuis un moment, il me faisait de l'oeil...mais j'appréhendais la déferlante d'émotions qu'allait nécessairement me faire ressentir cette histoire qui porte sur un sujet très particulier puisqu'il s'agit tout de même d'une histoire d'amour entre une femme dans le coma et un jeune homme ! Finalement je me suis jetée à l'eau et j'ai été très surprise ! Je m'attendais à ressentir beaucoup de tristesse, à ce qu'il y ait une atmosphère très "lourde" mais pas du tout l'espoir, tel un personnage, était présent à chaque page. 

Elsa a été victime d'un accident d'alpinisme qui l'a plongée dans le coma depuis 5 mois. Tout son entourage a perdu espoir quant à sa possible guérison et ses parents réfléchissent même à arrêter les machines permettant à Elsa de vivre. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'Elsa, bien qu'inconsciente, peut tout entendre... 
De son côté Thibault amène régulièrement sa mère à l’hôpital voir son frère qui a eu un accident de la route, entraînant la mort de deux adolescentes. Il refuse catégoriquement de le voir, au grand dam de sa mère. C'est ainsi qu'un jour, en tentant d'échapper à sa mère, il rentre par hasard dans une chambre pensant qu'il s'agissait d'un escalier. Il voit sur un lit une jeune femme qui va l'intriguer. Qui est-elle ? Comment a-t-elle atterri dans ce lit ?... Tant de questions qui restent sans réponses...pourtant il va se lier à cette inconnue et apprendre à la connaitre à sa manière. Mais n'est-il pas dangereux de tomber amoureux d'une femme qui risque dont la vie ne tient qu'à un fil ? 

Cette nouveauté dans la "vie", devenue morne, de Elsa va raviver son envie de vivre et lui redonner la force de se battre ! Mais y arrivera-t-elle ? 

Ce livre est vraiment sublime ! On voit différemment le dilemme que rencontre aussi bien la famille que les amis lorsqu'ils se retrouvent face à un être cher dans le coma. 
Bon l'histoire d'amour racontée dans ce livre n'est pas vraiment plausible dans la vraie vie...mais c'est tellement beau, cela fait tellement rêver mais surtout c'est une façon tellement originale de présenter un problème beaucoup plus profond, qu'est l'interruption des soins dans le cas du coma, que franchement cela ne m'a pas parue être un point négatif. 
Je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman et je le conseille vivement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire